Serge BRET-MOREL

L’ASTROLOGIE face à ELLE-MEME

BILAN et PROLOGUE

à une RENOVATION de l'analyse CRITIQUE

 

 

contact : écrire à Serge BRET-MOREL

ce menu nécessite FlashPlayer

 
Faire un don
 
 

Pourquoi faire ce don ?

 

Il n’existe aucun financement (privé ou publique) pour un travail rationnel à temps plein sur l’astrologie ou son analyse critique, d’où l’inertie et la redondance des débats que l’on connaît… Les interlocuteurs ne s’intéressent que quelques semaines ou mois à la critique de l’astrologie avant de retourner à leurs occupations.

Pour des raisons de circonstances l’université ne finance pas notre travail sur l’astrologie pourtant encouragé (en privé…) par des universitaires de domaines très différents (philosophie classique, épistémologie, histoire des sciences, histoire et philosophie des sciences, astrophysique, sociologie). La qualité et l’aspect novateur de ce travail passent après les critères administratifs ! Avoir plus de 30 ans et ne disposer que d’un Master est trop handicapant pour prétendre à une allocation de recherche de doctorat. Comme si un travail si original de déconstruction des croyances et pratiques astrologiques pouvait exister à la suite d’un cursus classique à l’université… Mon profil universitaire est unique (physique, mathématiques, astrologie, puis philosophie et enfin histoire et philosophie des sciences), mais a pris du temps pour se forger, vous l’imaginez.

De plus, notre travail ne rentre pas dans les catégories habituelles de l’université puisque aucun universitaire n’est plus compétent depuis longtemps pour encadrer un travail (même critique) touchant aux techniques astrologiques. Est-ce pourtant une raison valable ?

 

Le contenu de ce site a donc été produit parallèlement à une activité étudiante puis professionnelle (cours particuliers de mathématiques). Cette situation ne peut toutefois plus durer, les nécessités de la vie nous obligent (malgré nous !) à choisir aujourd’hui entre une activité professionnelle à temps plein et ce beau travail sur l’astrologie. Beau car désacralisé, c'est-à-dire ni malsain, ni croyant.

 

Bien qu’il puisse à terme influer sur l’omniprésence des bêtises horoscopiques dans les médias et les représentations mêmes de l’astrologie par les astrologues, les sceptiques, voire les universitaires, ce travail est d’abord théorique. Et puis il touche à un sujet brûlant, voire dérangeant, et la plupart des mécénats d’entreprise financent essentiellement des projets à vocations artistique, humanitaire ou écologique. Ce qui est d’abord bon pour l’image. Mais nous avons besoin de mécènes pour continuer.

 

A quoi va servir ce don ?

 

Dans un premier temps, notre objectif premier est de rassembler suffisamment de fonds pour pouvoir terminer un manuscrit à proposer à l’édition, aux journalistes, aux intellectuels, aux universitaires. Celui-ci permettra de présenter notre travail plus clairement et de façon plus complète aussi, que ce qui se trouve déjà sur notre site internet. Mais aussi peut-être de faire parler de lui. Si les financements suivent, nous pourrons reprendre aussi quelques travaux laissés en suspend faute de temps, et portant tant sur l’histoire de l’astrologie ou le hasard inséré dans la pratique dans l’optique d’une théorie de l’erreur. Ceci permettrait d’éclairer d’une lumière nouvelle les raisons de l’adhésion à l’astrologie : parmi des raisons plus nobles, quels leurres poussent à croire à l’astrologie pour de mauvaises raisons ? Mais à terme, notre travail touchera à la discussion plus technique des conclusions et des limites d’une critique traditionnelle de l’astrologie non assurée par un modèle causal. Ceci bien sûr dans l’optique de penser en évitant les affects des acteurs habituels des débats sur l’astrologie que sont en général les astrologues engagés dans leurs croyances et les sceptiques engagés par leur militantisme. Nous avons passé ce cap depuis longtemps.

 

Combien donner ?

 

Bien sûr, tout don est le bienvenu, la sérénité, voilà ce qui nous manque pour continuer d’avancer dans notre travail…

 

Ce don est-il sécurisé ?

 

Bien sûr, Paypal est un groupe international auquel font confiance des centaines de millions d’internautes pour des paiements divers et variés sur les sites marchands (personnellement je m’en sers très régulièrement). Le don est donc totalement sécurisé, il suffit pour cela de créer gratuitement votre compte Paypal si ce n’est déjà fait. Les petites commissions de Paypal ne vous seront pas prélevées en supplément, mais seront déduites des fonds qui nous seront reversés.

 

En vous remerciant d’avance, et sincèrement, pour votre soutien à notre beau projet

 

 

Serge BRET-MOREL
mis en ligne le 3 mars 2011